Neolegal Inc.

Politique sur la protection des renseignements personnels

Introduction

La présente politique est élaborée afin de se conformer à la Loi sur la protection des renseignements personnels ainsi qu’à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques. Dans le cadre des services rendus par Neolegal Inc., nous recueillons des renseignements personnels de nos client·e·s que nous nous engageons à protéger.

À la demande du ou de la client·e, Neolegal remettra une copie de ses informations confidentielles recueillies par l’entreprise, dans un format lisible par des logiciels d’usage courant.

Engagements professionnels

Neolegal Inc. consent à agir au nom du ou de la client·e exclusivement aux fins de la fourniture de services limités par le forfait spécifique souscrit. Neolegal Inc. est lié par le Code de déontologie des avocats, les règles du Barreau du Québec, ainsi que toutes les lois et règlements applicables. Nous agissons avec loyauté et transparence, dans l’intérêt du ou de la client·e et selon les usages de la profession d’avocat.

Dossiers clients & consentement

En cas de souscription d’un service, Neolegal conservera le dossier des client·e·s conformément à ses règles internes et aux lois en vigueur, ainsi que toutes les informations transmises, dans ses serveurs, et ce, tout au long de la relation contractuelle.

Nous demandons le consentement express à la collecte de tous les renseignements personnels. Les renseignements ainsi obtenus ne pourront être utilisés ou communiqués sans ce consentement. Neolegal ne détient ni ne demande de documents originaux — le ou la client·e demeure responsable de ses originaux composant le dossier juridique.

Pour fins de contrôle qualité et de respect du Code de déontologie des avocats, les conversations entre le ou la client·e et un·e représentant·e de Neolegal peuvent être enregistrées. Elles sont conservées de manière hautement sécuritaire et ne sont accessibles qu’aux personnes autorisées.

Renseignements de paiement

Neolegal ne conserve aucun renseignement lié au paiement des client·e·s ni les données nécessaires à l’achat. Ces données sont chiffrées et détruites après utilisation selon les normes en vigueur. Nos fournisseurs de paiement respectent les plus hauts standards de l’industrie.

Raison de la collecte

En vertu de l’article 14 du Règlement sur la comptabilité et les normes d’exercice professionnel des avocats, Neolegal recueille des renseignements personnels aux fins d’identification des client·e·s. Ces renseignements permettent également de s’assurer de l’absence de conflit d’intérêts ou d’apparence de conflit.

Responsable & coordonnées

La personne responsable de la protection des renseignements personnels au sein de Neolegal est le ou la VP, Juridique en place assume ce rôle, appuyée par le comité de cybersécurité, incluant le CTO.

Courriel : confidentialite@neolegal.ca

Adresse : 420, rue Notre‑Dame Ouest, Bureau 601, H2Y 1V3

Sécurité, gouvernance & conservation

Comité de cybersécurité

Un comité composé du CTO, du CLO et de la personne responsable des finances est mis en place. Il analyse les demandes d’information et les plaintes, et passe en revue les processus de cybersécurité et de conservation des données. Le comité se réunit trimestriellement et évalue globalement les risques de chaque projet informatique.

Demandes d’information & plaintes

Écrire à : confidentialite@neolegal.ca ou privacy@neolegal.ca

Étapes pour signaler un incident de confidentialité ou porter plainte

  1. Écrire à l’adresse ci‑dessus.
  2. Préciser les motifs et la nature de la plainte.
  3. Le comité analyse la plainte ou l’incident.
  4. Des délais de traitement sont transmis à la réception.
  5. Information sur l’avancement; demande d’infos additionnelles au besoin.
  6. Décision du comité et réponse au plaignant.
  7. Si plainte justifiée : actions claires mises en place rapidement et communiquées.
  8. Si plainte non justifiée : réponse envoyée et dossier clos.
  9. En cas d’incident, divulgation aux autorités compétentes et parties prenantes.

Accès des employé·e·s

Processus en cas d’incident de sécurité

  1. Réunion du Comité pour comprendre la situation.
  2. Mise en place par le CTO des actions technologiques pour rectifier rapidement.
  3. Évaluation des personnes touchées et des risques (dont risque de récidive).
  4. Le CLO avise la Commission d’accès à l’information.
  5. Plan de notification des client·e·s touché·e·s, partenaires, employé·e·s, CA, actionnaires et autres dirigeant·e·s au besoin.
  6. Audit subséquent pour s’assurer de la protection adéquate des données.

Contenu du registre des incidents

La Commission d’accès à l’information est informée des risques pertinents et des incidents, lorsque le potentiel d’incident engendre des risques sérieux.

Sécurité chez nos partenaires

Neolegal collabore avec divers partenaires (p. ex., fournisseurs de services, contractuels en services juridiques, partenaires d’affaires) pouvant œuvrer dans différents secteurs (juridique, assurances, etc.). Nous nous assurons que chaque partenaire respecte les meilleurs standards de l’industrie et les normes prévues par la Loi sur les renseignements personnels.

Contact

Responsable des renseignements personnels : VP, Juridique

Courriel : confidentialite@neolegal.ca

Adresse : 420, rue Notre‑Dame Ouest, Bureau 601, H2Y 1V3

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